L’accès à la profession de thanatopracteur se concrétise pour de nombreux candidats avec la publication au Journal Officiel de ce 14 octobre 2025 de l’arrêté fixant les dates d’inscription pour le prochain examen national.
Dates clés
Voici les dates butoirs à respecter pour s’inscrire :
- Ouverture des inscriptions : Mardi 4 novembre 2025 (à partir de 12 heures, heure de Paris).
- Clôture des inscriptions : Jeudi 11 décembre 2025 (à 17 heures, heure de Paris, terme de rigueur).
L’inscription se fait majoritairement par internet sur la plateforme Cyclades : https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/login
.
Après la création de leur compte, les candidats doivent sélectionner : Concours/Recrutements Autres ministères/Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles.
Inscription par voie postale
En cas d’impossibilité de s’inscrire en ligne, un dossier imprimé d’inscription peut être obtenu sur demande écrite et envoyé par voie postale en recommandé simple au SIEC maison des examens (bureau DEC 1 CSP, concours thanatopracteur, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex). Le dossier complété doit être renvoyé à la même adresse au plus tard le 11 décembre 2025 avant minuit (le cachet de la poste ou de tout autre prestataire faisant foi).
Les épreuves d’admissibilité
Les candidats devront réussir des épreuves théoriques pour accéder à la formation pratique.
- Date des épreuves théoriques d’admissibilité : Jeudi 23 janvier 2026.
- Lieu : Les épreuves écrites obligatoires se dérouleront en région parisienne.
Le jury national se réunira après ces épreuves pour établir la liste des candidats admis à suivre la formation pratique requise pour l’obtention du diplôme.
Attestation de formation théorique
Pour être autorisés à concourir, les candidats doivent obligatoirement téléverser, dans leur espace candidat Cyclades (rubrique « Mes justificatifs »), une attestation établie par leur centre de formation. Ce document doit certifier qu’ils ont suivi et achevé la totalité de la formation théorique mentionnée à l’article D. 2223-125 du code général des collectivités territoriales.
- Cette attestation doit dater de moins de cinq ans.
- Le justificatif doit être téléversé au plus tard le 4 janvier 2026 à minuit.
Demandes d’aménagement d’épreuves
Les candidats en situation de handicap souhaitant bénéficier d’un aménagement d’épreuves doivent le signaler lors de leur inscription. Ils doivent impérativement produire un certificat médical établi par un médecin agréé (liste consultable sur le site de chaque Agence Régionale de Santé – ARS).
- Le certificat doit dater de moins de six mois avant le déroulement des épreuves.
- Il doit être téléversé au plus tard le 12 décembre 2025 à minuit.
Ce certificat est nécessaire car il précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour leur permettre de composer dans des conditions adaptées à leur situation.
Texte officiel : Arrêté du 9 octobre 2025, J.O. du 14.