🎣 Guides de pêche : nouvelles obligations d’inscription et de déclarations des prises pour la pêche en mer de loisir

Paru au Journal Officiel ce 3 décembre 2025, un arrêté vient fixer de nouvelles conditions d’exercice de la pêche maritime de loisir, notamment concernant les obligations d’enregistrement des pêcheurs, la déclaration de leurs captures, et le marquage des engins dormants. Ces nouvelles mesures entreront en vigueur le 10 janvier 2026 et s’appliquent sur l’ensemble des eaux françaises métropolitaines et ultra-marines.

📝 Enregistrement obligatoire dès 16 ans

À partir du 10 janvier 2026, tous les pêcheurs de loisir de 16 ans et plus ciblant les espèces suivantes devront s’enregistrer au moins la veille de l’action de pêche, sur le site de la Commission européenne Recreational Fisheries (https://recreational-fishing.ec.europa.eu/) ou via l’application mobile européenne « RECFishing ».. :

  • Lieu jaune (Pollachius pollachius) : zones CIEM 7 et 8 (Manche, Mer du Nord, Atlantique Golfe de Gascogne).
  • Bar (Dicentrarchus labrax) : zones CIEM 7 et 8.
  • Thon rouge (Thunnus thynnus) : zones CIEM 7, 8 et Mer Méditerranée.
  • Dorade rose (Pagellus bogaraveo) : zones CIEM 7, 8 et Mer Méditerranée.
  • Dorade coryphène (Coryphaena hippurus) : Mer Méditerranée.

Toutefois, il ne sera pas nécessaire de s’enregistrer à chaque sortie dès lors qu’un enregistrement reste valable 12 mois.

⚠️ Note spéciale Méditerranée : En Mer Méditerranée, l’enregistrement est obligatoire pour tous les pêcheurs de loisir (sauf les pêcheurs à pied) quelle que soit l’espèce ciblée. Les pêcheurs à pied ne s’enregistrent que s’ils visent les espèces mentionnées. L’application mobile « Catchmachine » est obligatoire dans les zones réglementées et utilisable en alternative à « RECFishing » dans les autres secteurs de cette façade maritime.

📊 Déclaration des captures : le jour même

Les pêcheurs ayant capturé les espèces listées ont désormais l’obligation de déclarer leurs prises le jour même, avant 23h59.

La déclaration doit être effectuée sur l’application « RECFishing » (ou tout autre système local obligatoire) et doit fournir des informations détaillées, conformément au règlement européen, incluant :

  • Quantités capturées et conservées : Poids estimé (par mesure de longueur) et nombre d’individus, ventilés par zone géographique, mode de pêche (embarquée, sous-marine, ou du bord/à pied) et type d’engin.
  • Nombre d’individus capturés et relâchés : Incluant une estimation des quantités relâchées par zone, mode de pêche et type d’engin.

🎣 Guides de pêche

Il est précisé qu’une personne morale (société, association, club ou toute autre structure d’encadrement) ou une autre personne physique, peut réaliser cet enregistrement et la déclaration des captures au nom du pêcheur. Cette disposition est essentielle pour les professionnels de l’encadrement, tels que les guides de pêche, qui devront intégrer cette démarche dans leur service.

🏷️ Marquage des engins dormants

Afin de faciliter les contrôles et d’identifier clairement les utilisateurs, l’arrêté impose également les nouvelles règles de marquage suivantes pour les engins dormants utilisés pour la pêche de loisir.

  • a) Pour les filets, sur des étiquettes fixées au premier rang supérieur et, pour la ou les bouées situées aux extrémités du filet, sur des étiquettes ou directement sur la ou les bouées ;
  • b) Pour les palangres, sur des étiquettes fixées à la ligne et au point de contact avec la ou les bouées d’amarrage ou directement sur la ou les bouées d’amarrage ;
  • c) Pour les pièges, les casiers, les nasses et les verveux, sur des étiquettes fixées à l’engin et, pour la ou les bouées, sur des étiquettes ou directement sur la ou les bouées ;
  • d) Les engins dormants utilisés pour la pêche de loisir sont également marqués de manière adéquate pour signaler la présence de l’engin de pêche à la surface de l’eau ou de la glace.

Chaque étiquette doit être faite dans une matière durable, solidement fixée à l’engin, et doit mesurer, au minimum, 65 x 75 mm.

⚠️ Sanctions

En complément d’éventuelles sanctions pénales, tout manquement à ces nouvelles dispositions expose le contrevenant à une amende administrative égale au plus à 1.500 €, elle-même appliquée autant de fois qu’il y a de manquement aux règles imposées.

Texte officiel : Arrêté du 7 novembre 2025 précisant les conditions d’exercice de la pêche de loisir dans le domaine maritime (J.O. du 3 décembre 2025)

Étiquetté :