L’administration fiscale vient de préciser dans le Bulletin Officiel des impôts quel est le taux de TVA applicable aux activités d’exploitation de circuits permettant la pratique des sports mécaniques, en particulier lorsque ces activités sont réalisées dans un but récréatif et de loisir, tels que les circuits de karting.
🚫 Exclusion du taux réduit de 10 %
En principe, le taux réduit de 10 % (prévu par le b nonies de l’article 279 du Code Général des Impôts – CGI) s’applique à certaines prestations de services. Cependant, la réglementation prévoit une exclusion explicite pour :
Les sommes payées pour utiliser des installations ou des équipements sportifs.
Par conséquent, les droits d’admission à ces installations relèvent, sauf exception, du taux normal de TVA.
🏁 Le karting, une activité sportive soumise au taux normal
La qualification d’une installation comme « sportive » est appréciée à partir de ses caractéristiques objectives, indépendamment de l’usage réel qui en est fait par le public (compétition, loisir, détente, etc.).
Le critère du sport est défini comme toute forme d’activité physique ayant pour objectif l’amélioration de la conduite physique et psychique ou le développement des relations sociales, même en l’absence de recherche de résultats en compétition.
Les circuits de karting sont explicitement visés par cette exclusion du taux de 10 % pour les raisons suivantes :
- Discipline de sport mécanique : Le karting est considéré comme une discipline du sport automobile.
- Activité physique : L’activité de karting répond à la définition de l’activité physique et aux objectifs inhérents à toute pratique sportive recherchés par le pratiquant.
- Absence d’incidence de la finalité : Que la pratique du karting s’opère dans un but récréatif et de loisir ou dans le cadre de compétitions sportives, cela ne remet pas en cause sa qualification d’activité sportive.
🏎️ Peu importe les caractéristiques du circuit !
L’Administration précise également que le fait que la piste de karting soit située en intérieur ou extérieur, qu’elle possède des barrières de protection (en PVC normalisées avec des ressorts) ou des zones de dégagement (herbe, bacs à sables et graviers), ou qu’elle soit moins longue pour une activité de type loisir ou de type compétition, n’a aucune incidence sur la qualification de cette activité comme sportive.
🤔 En résumé
Les sommes versées pour l’utilisation des circuits de karting sont toujours soumises au taux normal de TVA (20 %), car ils constituent des circuits permettant la pratique des sports mécaniques et sont, de ce fait, exclus de l’application du taux réduit de 10 %.
Texte officiel : Actualisation B.O.I. du 3 décembre 2025.








Un commentaire