Les salariés de la Convention collective nationale des Espaces de loisirs, d’attractions et culturels (IDCC : 1790) vont voir leur régime de frais de santé augmenter à partir du 1er janvier 2026.
Une augmentation de 10 %
Selon les syndicats, cette augmentation est nécessaire afin de rééquilibrer le régime de frais de santé obligatoire mis en place initialement en 2013.
À compter du 1er janvier 2026, les cotisations mensuelles seront augmentées de 10 % (aussi bien pour les salariés relevant du régime général de la sécurité sociale que pour ceux relevant du régime local d’Alsace-Moselle).
Nouveaux taux de cotisation détaillés
Compte tenu de ces augmentations, les nouveaux taux s’établiront comme suit à partir de janvier 2026 (hors conjoint, partenaire de Pacs ou concubin percevant un revenu) :
Dans les deux cas, la charge de la cotisation est partagée à parts égales entre l’employeur et le salarié (50 % chacun).
Entreprises et salariés concernés
Ces nouvelles dispositions concernent les employeurs et les salariés des entreprises qui relèvent de la convention collective nationale des espaces de loisirs, d’attractions et culturels règle (IDCC 1790), notamment :
- les entreprises répertoriées sous le code NAF 92. 3F « manèges forains et parcs d’attractions », catégorie qui inclut les parcs d’attractions et les parcs à thème », les parcs aquatiques, les aquariums ;
- Les entreprises répertoriées sous le code NAF 92. 5C « gestion du patrimoine culturel », inclus les musées et les attractions touristiques :
- Les entreprises répertoriées sous le code NAF 92. 5E « gestion du patrimoine naturel », incluant les jardins botaniques, les réserves et parcs naturels ;
- Les entreprises répertoriées sous le code NAF 92. 7C, notamment les exploitation de flippers, de juke-box, de baby-foot, de jeux électroniques, de billards, et tous jeux de même nature.
- Les dancings (établissements équipés d’une piste de danse, animés par un professionnel de la musique enregistrée ou non et qui vendent des boissons destinées à être consommées sur place).
Application et Extension
Cette augmentation et ces nouveaux taux prendront effet au 1er janvier 2026, aussi bien en métropole que dans les DOM.
Textes officiels : Convention collective nationale des Espaces de loisirs, d’attractions et culturels (IDCC 1790) ; Avenant n° 74 du 26 juin 2025 ; Arrêté d’extension à paraître.