Nucléaire : les termes français à utiliser en lieu et place de certains termes anglais

Voici les termes français que, selon un avis que la Commission d’enrichissement de la langue française vient de faire paraître au Journal Officiel, il convient d’utiliser en lieu et place de termes anglais couramment employés dans le domaine du nucléaire (Journal Officiel du 14 octobre 2025).

Rappel

Dès lors qu’ils ont été adoptés par la Commission d’enrichissement de la langue française et qu’ils ont été publiés au Journal Officiel, les termes et expressions ci-dessous doivent obligatoirement être utilisés, en lieu et place de leurs équivalents étrangers, dans les décrets, arrêtés, circulaires, instructions et directives des ministres, dans les correspondances et documents, de quelque nature qu’ils soient, qui émanent des services et des établissements publics de l’Etat, ainsi que dans les contrats, quels qu’en soient l’objet et les formes, établis par une personne morale de droit public ou une personne privée exécutant une mission de service public.

Geological barrier=> Barrière géologique

Domaine : Nucléaire.

Définition : Structure géologique où est implantée une installation de stockage de déchets radioactifs et dont les propriétés lui permettent de constituer, avec la barrière ouvragée, une barrière de confinement.

Note : Une barrière géologique doit notamment être épaisse, homogène, très peu perméable à l’eau et située dans un environnement géologique stable et exempt de failles.

Voir aussi : barrière de confinement, barrière ouvragée, confinement, stockage de déchets radioactifs.

Engineered barrier=> Barrière ouvragée

Domaine : Nucléaire.

Définition : Ensemble d’ouvrages d’une installation de stockage de déchets radioactifs, qui constitue, avec la barrière géologique, une barrière de confinement.

Note : La barrière ouvragée peut comprendre par exemple des alvéoles, des scellements, des comblements ou la couverture de l’installation.

Voir aussi : barrière de confinement, barrière géologique, confinement, stockage de déchets radioactifs.

Bird cage=> Cage de transport

Domaine : Nucléaire.

Définition : Structure métallique à claire-voie d’un emballage de transport de matières fissiles, qui maintient, entre ces matières et celles qui sont contenues dans les emballages juxtaposés, une distance suffisante pour prévenir un accident de criticité ; par extension, cet emballage de transport.

Voir aussi : accident de criticité, colis de transport de matières radioactives, emballage de transport de matières radioactives, fissile.

Poloidal field=> Champ magnétique poloïdal (ou champ magnétique poloïdal d’un tokamak)

Domaine : Nucléaire/Fusion.

Définition : Composante du champ magnétique d’une configuration magnétique toroïdale dont les lignes se trouvent dans des plans passant par l’axe de symétrie d’un tokamak.

Notes :
1 – Le champ magnétique poloïdal est induit par les bobines de champ poloïdal et par le courant produit par le solénoïde central, qui circule dans le plasma.
2 – Le champ magnétique poloïdal et le champ magnétique toroïdal sont perpendiculaires.

Voir aussi : champ magnétique toroïdal, configuration magnétique toroïdale, fusion par confinement magnétique, solénoïde central, tokamak.

Toroidal field=> Champ magnétique toroïdal (ou champ magnétique toroïdal d’un tokamak).

Domaine : Nucléaire/Fusion.

Définition : Composante du champ magnétique d’une configuration magnétique toroïdale dont les lignes se trouvent dans des plans perpendiculaires à l’axe de symétrie d’un tokamak.

Notes :
1 – Le champ magnétique toroïdal est induit par des bobines magnétiques entourant le plasma.
2 – Le champ magnétique toroïdal et le champ magnétique poloïdal sont perpendiculaires.

Voir aussi : champ magnétique poloïdal, configuration magnétique toroïdale, fusion par confinement magnétique, solénoïde central, tokamak.

High confinement mode, H-mode=> Confinement amélioré

Domaine : Nucléaire/Fusion.

Définition : État que le plasma atteint brutalement lorsque sa puissance de chauffage dépasse un certain seuil et qui se caractérise par une nette augmentation du temps de confinement de l’énergie.

Notes :
1 – Le seuil dépend principalement du champ magnétique et de la densité du plasma.
2 – On trouve aussi, dans le langage professionnel, l’expression « mode H ».

Voir aussi : chauffage du plasma, fusion par confinement magnétique, temps de confinement de l’énergie.

Radioactive waste clearance=> Déqualification de déchets radioactifs

Domaine : Nucléaire.

Définition : Retrait de la qualification de déchets radioactifs appliquée à des matériaux ne présentant pas de risque radiologique pour le public ou pour l’environnement, qu’ils restent des déchets ou qu’ils soient réemployés.

Note : On trouve aussi, dans le langage professionnel, le terme « libération de déchets radioactifs ».

Voir aussi : déchet conventionnel, déchet ordinaire, déchet radioactif, économie circulaire.

Reactor containment=> Enceinte de confinement d’un réacteur (ou, en forme abrégée, enceinte de confinement)

Domaine : Nucléaire/Fission.

Définition : Structure enfermant un réacteur, qui est destinée à assurer le confinement des matières radioactives dans des situations normales ou accidentelles.

Note : L’enceinte de confinement peut être un bâtiment ou une cuve métallique.

Voir aussi : confinement, puits de cuve.

Attention : Cette publication annule et remplace celle du terme « enceinte de confinement » au Journal officiel du 22 septembre 2000.

Design authority=> Garant de conception

Domaine : Nucléaire.

Définition : Groupe d’experts de l’exploitant nucléaire, qui est chargé de se prononcer sur les modifications apportées à une installation tout au long de sa vie quant à leur cohérence avec la conception de cette installation, à leurs effets sur son fonctionnement et à leurs conséquences sur la sûreté nucléaire.

Voir aussi : sûreté nucléaire.

Bag=> Manche n.f.

Domaine : Nucléaire-Industrie.

Définition : Sac étanche de forme allongée, qui est fixé à un rond de sac pour permettre l’introduction d’objets dans une boîte à gants ou leur retrait tout en maintenant le confinement.

Note : Lors du retrait d’un objet, la partie de la manche contenant l’objet est fermée par soudage à l’extérieur de la boîte à gants pour conserver le confinement.

Voir aussi : boîte à gants, confinement, rond de sac.

Reactor pit=> Puits de cuve

Domaine : Nucléaire/Fission.

Définition : Structure cylindrique en béton située dans l’enceinte de confinement d’un réacteur nucléaire, qui contient la cuve de ce dernier et protège les personnes et le matériel des rayonnements ionisants.

Voir aussi : enceinte de confinement d’un réacteur.

Radioactive release, source term=> Rejet radioactif (ou, en langage professionnel, « terme source »)

Domaine : Nucléaire.

Définition : Partie de l’inventaire des radionucléides d’une installation nucléaire qui est rejetée dans l’environnement en fonctionnement normal ou lors d’un incident ou d’un accident.

Note : Un rejet radioactif s’exprime en activité ou en masse de radionucléides.

Voir aussi : activité, inventaire des radionucléides, inventaire dispersable.

Attention : Cette publication annule et remplace celle du terme « terme source » au Journal officiel du 22 septembre 2000.

In-vessel retention (IVR)=> Rétention en cuve ( ou rétention du corium en cuve de réacteur).

Domaine : Nucléaire.

Définition : Maintien du corium dans la cuve du réacteur, où il est refroidi afin de prévenir le percement de celle-ci ; par extension, mode de gestion d’un accident grave fondé sur ce maintien.

Note : Le refroidissement du corium est assuré en combinant divers systèmes tels que le circuit de refroidissement primaire et, pour un réacteur à eau sous pression, le circuit d’eau sous pression.

Voir aussi : accident grave, circuit de refroidissement primaire, corium, réacteur à eau sous pression, rétention hors cuve.

Ex-vessel retention (EVR)=> Rétention hors cuve ( ou rétention du corium hors cuve de réacteur).

Domaine : Nucléaire.

Définition : Maintien du corium, après qu’il a percé la cuve du réacteur, dans une zone de l’enceinte de confinement où il peut être refroidi ; par extension, mode de gestion d’un accident grave fondé sur ce maintien.

Notes :
1 – Certains réacteurs disposent d’un récupérateur de corium qui assure la rétention hors cuve.
2 – Dans les réacteurs à eau sous pression, le refroidissement du corium nécessaire à sa rétention hors cuve est réalisé par son étalement et par la circulation d’eau à sa surface.

Voir aussi : accident grave, corium, imbibition du corium, réacteur à eau sous pression, récupérateur de corium, rétention en cuve.

Glove ring=> Rond de gant

Domaine : Nucléaire.

Définition : Maintien du corium, après qu’il a percé la cuve du réacteur, dans une zone de l’enceinte de confinement où il peut être refroidi ; par extension, mode de gestion d’un accident grave fondé sur ce maintien.

Notes :
1 – Certains réacteurs disposent d’un récupérateur de corium qui assure la rétention hors cuve.
2 – Dans les réacteurs à eau sous pression, le refroidissement du corium nécessaire à sa rétention hors cuve est réalisé par son étalement et par la circulation d’eau à sa surface.

Voir aussi : accident grave, corium, imbibition du corium, réacteur à eau sous pression, récupérateur de corium, rétention en cuve.

Bag ring=> Rond de sac

Domaine : Nucléaire-Industrie.

Définition : Ouverture circulaire ménagée dans la paroi d’une boîte à gants, qui est équipée d’un système de fixation de manche assurant l’étanchéité de l’ensemble, y compris lors du remplacement de la manche ; par extension, le système de fixation.

Voir aussi : boîte à gants, manche, rond de gant.

Central solenoid=> Solénoïde central

Domaine : Nucléaire/Fusion.

Définition : Ensemble des bobines situées sur l’axe de symétrie d’un tokamak qui induisent le courant électrique circulant dans le plasma.

Voir aussi : champ magnétique poloïdal, champ magnétique toroïdal, fusion par confinement magnétique, tokamak.

Ultimate heat sink=> Source froide

Domaine : Nucléaire.

Définition : Milieu physique contenant un fluide utilisé pour refroidir une installation nucléaire ; par extension, système utilisant ce fluide pour effectuer ce refroidissement.

Notes :
1. La mer, une nappe phréatique, un cours d’eau et l’atmosphère sont des exemples de milieux physiques constituant des sources froides.
2. Une tour aéroréfrigérante ou une station de pompage et leurs circuits associés sont des exemples de systèmes constituant des sources froides.
3. On qualifie d’« ultime » la source froide qui est mise en œuvre dans les cas d’accidents ou d’agressions où celle dont on se sert normalement est indisponible ou inaccessible.

Voir aussi : agression externe, agression interne.

Confinement time=> Temps de confinement de l’énergie

Domaine : Nucléaire/Fusion.

Définition : Indicateur instantané de la qualité du confinement de l’énergie du plasma, qui s’obtient en faisant le rapport entre l’énergie cinétique de l’ensemble des particules du plasma confiné et l’énergie que ce plasma perd par unité de temps.

Notes :
1. Le temps de confinement de l’énergie ne doit pas être confondu avec la durée pendant laquelle le plasma est maintenu confiné.
2. Le temps de confinement de l’énergie est de l’ordre de la seconde pour la fusion magnétique et de l’ordre de quelques centaines de picosecondes pour la fusion inertielle.

Voir aussi : fusion par confinement inertiel, fusion par confinement magnétique.

Cross-beam energy transfer (CBET)=> Transfert d’énergie entre faisceaux (TEF)

Domaine : Physique-Nucléaire/Fusion.

Définition : Transfert d’énergie qui se produit entre plusieurs faisceaux laser se croisant et interférant dans un plasma.

Note : Dans le cas de la fusion par confinement inertiel, le transfert d’énergie entre faisceaux nuit à l’homogénéité de l’irradiation de la cible, ce qui entraîne une dégradation du rendement de l’implosion.

Voir aussi : cible de fusion inertielle, conditions d’allumage, fusion par confinement inertiel, lissage par dispersion spectrale.

Source : Commission d’enrichissement de la langue française, Journal Officiel du 14 octobre 2025.

Étiquetté :