Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026 est porteur d’une réforme majeure visant à réduire les dépenses et à réguler la rentabilité de plusieurs secteurs clés de la santé. Voici les principales mesures envisagées :
Baisse des tarifs de la radiothérapie, l’imagerie médicale et la dialyse
Les secteurs de la radiothérapie, de l’imagerie médicale et de la dialyse sont explicitement ciblés par cette mesure de régulation. L’objectif de la Sécurité sociale est de récupérer près de 350 millions d’euros en 2026 grâce à une réduction des dépenses dans ces domaines.
La disposition la plus notable confère au Gouvernement la capacité de procéder à des baisses de tarifs unilatérales dans un secteur donné. Cette action est conditionnée à l’échec d’un avenant conventionnel et à la documentation d’une rentabilité considérée comme excessive.
Par ailleurs, la rémunération des actes de radiothérapie, que ce soit en ville ou à l’hôpital, sera homogénéisée.
Ceci se fera sur la base d’une nomenclature rénovée qui devra mieux refléter les moyens techniques, matériels et humains réellement déployés pour le traitement des patients.
Une première étape de convergence des tarifs est prévue dès le début du mois de janvier 2026.
En ce qui concerne l’imagerie et la dialyse, l’UNCAM va prendre la main sur les tarifs. L’organisme s’appuiera sur des études nationales de coût des charges pour mieux intégrer les gains de productivité réalisés grâce aux équipements lourds récents.
Taxe sur les dépassements d’honoraires
Face à la progression rapide des dépassements d’honoraires, plus 5 % par an depuis 2019, 4,3 milliards d’euros en 2024 pour les seuls médecins spécialistes (20 milliards tous professionnels de santé confondus), les dépassements d’honoraires, qui sont déjà assujettis actuellement à une contribution dont le taux est égal à 3,25 %, seront assujettis, à partir du 1er janvier 2026, à une sur-cotisation dont le taux sera fixé par décret.
Chirurgiens-dentistes
Enfin, non seulement les mécanismes de régulation prix-volume introduits par la LFSS 2025 dans le champ de l’imagerie, de la biologie et des transports sanitaires continueront pour leur part à monter en charge, mais ils seront étendus aux chirurgiens-dentistes.
Source : PLFSS pour 2026, version initiale du 14 octobre 2025.







