Compte tenu de la restructuration des diplômes d’État de la jeunesse et des sports intervenue des dernières années, un arrêté vient d’être publié au journal officiel afin de mettre à jour les listes des diplômes requis pour l’encadrement de la plongée sous-marine, notamment pour ce qui concerne les directeurs de plongée en milieu naturel, les encadrants de palanquée et les conseillers hyperbare.
Directeurs de plongée en milieu naturel (à l’air, à l’oxygène ou aux mélanges autres que l’air)
Sur le site de l’activité subaquatique, la pratique de la plongée est placée sous la responsabilité d’un directeur de plongée présent sur le lieu de mise à l’eau ou d’immersion de la palanquée.
Il est responsable techniquement de l’organisation, des dispositions à prendre pour assurer la sécurité des plongeurs et du déclenchement des secours et il s’assure de l’application des règles et procédures en vigueur.
Il fixe les caractéristiques de la plongée et établit une fiche de sécurité comprenant notamment les noms, les prénoms, les aptitudes des plongeurs et leur fonction dans la palanquée ainsi que les différents paramètres prévus et réalisés relatifs à la plongée. Cette fiche est conservée une année par tout moyen par l’établissement.
Ce directeur de plongée doit être titulaire d’une qualification parmi celles mentionnées dans le nouveau tableau ci-dessous.
⚠ Lors d’une plongée aux mélanges, le directeur de plongée doit également justifier des aptitudes PN-C ou PTH-120 correspondant aux mélanges utilisés.
Qualification minimale du directeur de plongée en milieu naturel

Pour mémoire, le précédent tableau s’établissait comme suit :

Qualification minimale de la personne encadrant la palanquée
Lorsqu’en milieu naturel la palanquée en immersion est dirigée par une personne l’encadrant, celle-ci doit être titulaire d’une qualification mentionnée dans le nouveau tableau ci-dessous. Cette personne est responsable du déroulement de la plongée et s’assure que ses caractéristiques sont adaptées aux circonstances et aux aptitudes des plongeurs.

Pour mémoire, l’ancien tableau s’établissait comme suit :

Conseiller à la prévention hyperbare
Le Code du Sport est également mis à jour au regard des diplômes requis pour exercer la fonction de conseiller à la prévention hyperbare (CPH), obligatoire pour la sécurité des moniteurs en structure.
- De 0 à 40 mètres : sont habilités les titulaires des diplômes suivants :
- BEES 1, option “plongée subaquatique” ;
- DEJEPS (spécialité “perfectionnement sportif”, mentions “plongée subaquatique” ou “activités de plongée subaquatique”)
- DESJEPS, spécialité “performance sportive”, mention “plongée subaquatique ».
- Au-delà de 40 mètres : L’accès à cette fonction est désormais strictement lié au :
- BEES 2 option “plongée subaquatique” ;
- DEJEPS spécialité “perfectionnement sportif”, mention “plongée subaquatique” ;
- Certificat complémentaire “plongée profonde et tutorat” associé au diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité “perfectionnement sportif”, mention “activités de plongée subaquatique”
- ou au titulaire d’un DESJEPS spécialité “performance sportive”, mention “plongée subaquatique”.







