Par un arrêté paru ce jour (5/02), le ministre du travail vient de rendre obligatoire, pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d’application de la convention collective des ateliers et chantiers d’insertion (IDCC 3016), la nouvelle grille des salaires minima pour 2026, conclue par les partenaires sociaux le 25 novembre dernier. Voici cette nouvelle grille :
ACI : nouvelle grille des salaires applicable à partir du 1er janvier 2026
À compter du 1er janvier 2026, la valeur du point est portée à 7,12 € (au lieu de 7,05 € auparavant, soit une augmentation de 1 %) pour la branche des ateliers et chantiers d’insertion. Les salaires minima sont donc fixés comme suit à compter de la même date :

Attention : Les partenaires sociaux rappellent que les montants ci-dessus constituent des salaires minima de branche et non la détermination des salaires effectifs, qui relève quant à elle de la négociation dans les structures.
Salariés concernés
Conformément au titre 1er de la Convention collective des Ateliers et Chantiers d’Insertion, la nouvelle grille ci-dessus est applicable à l’ensemble des employeurs et salariés de droit privé, cadres et non-cadres, titulaires d’un contrat de travail – quelles que soient la nature et la durée de ce contrat – , des ateliers et chantiers
d’insertion conventionnés par l’État au titre de l’article L. 5132-15 du code du travail.
En revanche, ne sont pas concernées es entités soumises à agrément au sens de l’article L. 314-6 du code de l’action sociale et des familles.







